Article

Comment négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche

Date :

Le recruteur a lu votre CV. Vous avez échangé des informations lors d’un entretien téléphonique. Il veut vous voir ! Voici venu le moment de réfléchir à vos « prétentions salariales », autrement dit le salaire annuel brut que vous espérez obtenir. Que l’entreprise ait publié une fourchette de salaire ou non, votre objectif est de décrocher une rémunération attractive, et de convaincre la DRH et les opérationnels que vos arguments sont justifiés.

5 conseils pratiques pour réussir la négociation salariale en entretien d’embauche

1.Consultez les études salariales récentes sur votre métier

De nombreux sites et institutions publient des enquêtes sur les salaires à l’embauche, surtout pour les jeunes diplômés. Ces salaires évoluent ensuite en fonction de la situation géographique de l’entreprise, de sa taille et du marché du travail en général. Votre salaire sera supérieur si vous travaillez en région parisienne, si l’entreprise figure au CAC40, si votre métier fait partie des métiers en tension, etc. Que faire si votre métier ne fait pas partie des salaires étudiés ? Certains postes ou métiers sont trop rares pour figurer dans les statistiques, ou trop spécialisés. Dans ce cas, plongez dans les offres d’emploi pour trouver des annonces qui indiquent des fourchettes de salaire, une pratique de plus en plus courante. Vous pouvez aussi consulter les offres de l’APEC, qui, si le salaire n’est pas indiqué, sont classées par grande fourchette. Il est aussi possible de questionner un professionnel en passant par les réseaux sociaux, ou du moins, de lui demander de confirmer une fourchette.

2. Renseignez-vous sur la situation de l’entreprise

Votre futur employeur a-t-il publié ses résultats ? A-t-on parlé dans la presse d’une éventuelle levée de fonds, ou au contraire, de difficultés ? Les recrutements sont-ils nombreux et réguliers ? Une entreprise en croissance n’aura pas forcément un budget RH plus généreux, mais cela reste un bon indicateur pour négocier.

3. Indiquez une fourchette salariale

En dessous de quel salaire refuseriez-vous ? Jusqu’où oserez-vous rêver ? Proposez une fourchette entre ces deux chiffres. Sachez qu’un recruteur possède toujours une marge, même si en général elle n’excède pas 10 % de la rémunération qu’il peut annoncer. Justifiez votre contre-proposition avec des arguments chiffrés issus des études consultées, et avec l’excellence de votre profil. Ne mentez jamais, ni sur votre salaire précédent ni sur une hypothétique offre d’un concurrent.

4. Pensez rémunération annuelle plutôt que salaire

Un salaire brut annuel peut nettement s’étoffer grâce à divers avantages. Certains sont variables et généralement clairement énoncés, comme les primes sur objectifs. D’autres sont automatiques et viennent augmenter le salaire comme une vraie politique de participation et d’intéressement, des notes de frais rapidement remboursées, etc. Vous ne négocierez pas ces aspects au moment de l’embauche, mais certains sites spécialisés peuvent vous renseigner avant votre entretien, et donner un nouvel éclat à une rémunération moyenne.

5. Pensez qualité de vie

Les offres d’emploi mentionnent désormais si un poste nécessite une présence sur place, offre 1 ou 2 jours de télétravail par semaine, ou propose encore plus de choix, y compris la fourniture des portables. Certains employeurs sont prêts à financer un vélo électrique ou des leçons de conduite… Déterminez avant l’entretien ce qui vous tient le plus à cœur au quotidien !

Des métiers très recherchés + un haut niveau de formation = une négociation salariale plus confortable

Grâce aux formations proposées par le groupe Fitec, votre premier entretien d’embauche se passera bien ! Vous connaissez votre valeur, vous savez que votre nouveau métier est très demandé. Nous vous indiquons également dans chaque fiche formation une fourchette de salaire qui pourra servir de base à la négociation.

Partagez cette actualité

Notre blog

Recruteur (infodis) en Job Dating
Article

Durée : 0 min

Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ?

RSE, c’est le sigle pour Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Elle permet d’associer des concepts qui auraient pu paraître éloignés de prime abord : la rentabilité et l’impact positif. Elle s’applique à toutes les entreprises, du grand groupe à la start-up, et à tous les secteurs d’activités. Si la prise en compte de la RSE est d’abord bénéfique pour l’ensemble de la population, elle est aussi un levier efficace pour améliorer l’attractivité de votre entreprise. Les difficultés de recrutement n’épargnent personne. Certains métiers sont en tension et il peut être très difficile pour les recruteurs d’attirer les bons profils. Pourquoi la RSE peut-elle vous aider dans vos recrutements ? Nous vous proposons 5 raisons valables qui vont vous convaincre de mieux communiquer autour de vos actions à impact positif.

Découvrir
Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Voir les articles du blog