Fiche Métier – architecte Cloud

L’architecte Cloud gère la sécurité numérique des bases de données hébergées dans les data centers. Il assure le déploiement, le stockage et la gestion des données, surveille les accès et la fiabilité grâce à des tests techniques et fonctionnels. Pour réussir sa mission, il crée et intègre l’infrastructure Cloud et fait migrer les logiciels vers des outils de virtualisation (VMWare) en fonction des besoins SI de l’entreprise. Il connaît parfaitement les différentes solutions d’hébergement et d’organisation des données présentes sur le marché, et en particulier l’offre d’AWS.

Recruteur note une remarque pendant une soutenance

En plus de la configuration technique, il veille à limiter la consommation d’énergie des data centers en trouvent des solutions innovantes.

Quelles sont ses missions ?

En tant qu’architecte Cloud, vous pourrez :

  • Étudier et intégrer des solutions techniques pour les bases de données de l’entreprise, quelle que soit l’infrastructure technique
  • Créer et intégrer l’infrastructure Cloud, et gérer la migration vers des solutions virtualisées
  • Défendre le choix d’une solution de virtualisation et gérer la migration
  • Optimiser les performances des solutions techniques, en particulier dans un environnement client de la plateforme proposée par le cloud AWS
  • À l’issue de la formation, vous pourrez mettre des architectures techniques sur des plateformes IT Cloud en place, en utilisant un grand nombre d’outils innovants.

Les évolutions de carrière de l’architecte Cloud

Situé au carrefour de l’ensemble des compétences nécessaires à la transition numérique et au « move to cloud », l’architecte Cloud intervient comme référent vis-à-vis de son employeur et de ses éventuels clients sur toutes les technologies d’infrastructures et de bases de données utilisant les services IaaS et PaaS. Son rôle essentiel dans les environnements réseau (LAN et téléphonie), dans la cybersécurité et dans l’intégration des données dans les datacenters et le cloud lui prédit un avenir riche d’opportunités.

Le salaire d’un architecte Cloud

En début de carrière, l’architecte Cloud gagne entre 35000 et 45000 € brut, pour atteindre un salaire allant jusqu’à 90 000 € annuels. L’évolution de la rémunération dépend de la taille de l’entreprise et de sa stratégie numérique. Les éditeurs de logiciels sont les principaux employeurs ; les groupes du CAC 40 offrent des carrières passionnantes.

Les formations au métier d’architecte Cloud

Devenez architecte Cloud grâce à nos formations de reskilling !

Nos formations au métier d’architecte Cloud sont reconnues par trois certifications :

  • AWS Certified Solutions Architect – Associate
  • HashiCorp Terraform Associate
  • Linux foundation Certified (LFCA).

Votre profil :

  • Vous possédez un diplôme en administration des réseaux et des systèmes (bac+2 à bac+5)
  • Vous avez une première expérience dans la gestion des réseaux ou serveurs informatiques
  • La connaissance d’un langage de programmation est un plus
  • Vous êtes mobiledynamique et capable de vous adapter rapidement
  • Vous êtes à l’aise en anglais

Les autres métiers à découvrir

Découvrir nos fiches métiers

Nos dernières actualités

Vous avez besoin d'aide ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.