Fiche métier – Concepteur Big Data Cloud

Le Concepteur Big Data Cloud agrège les données internes et externes stockées dans les serveurs du cloud, pour les regrouper et les organiser. L’entreprise peut alors élaborer une stratégie de traitement des données, que ce soit pour mieux les stocker, mieux les transférer entre les services dans diverses bases de données, tout en sécurisant les échanges avec le cloud. L’objectif de cet ingénieur big data, immergé en permanence dans la data science, est de concevoir des bases de données fiables, rapidement accessibles, qui échangent facilement des informations, en particulier entre les services production, les commerciaux et les financiers. Comme pour tout ce qui touche le big data, ce spécialiste informatique est fortement recherché, en particulier par tous ceux qui cherchent à augmenter la data intelligence.

Quelles sont ses missions ?

En tant que Concepteur Big Data Cloud, vous pourrez :

  • Formaliser les cas d’usage
  • Concevoir et mettre en œuvre des plateformes basées sur des technologies Big Data
  • Installer et déployer des clusters logiciels
  • Concevoir et mettre en œuvre des flux d’intégration de données
  • Optimiser la performance et la qualité logicielle
  • Mettre en œuvre la stratégie d’exploitation des plateformes Big Data (gestion des sauvegardes des données, mises à jour et montées de versions logicielles, etc.)
  • Préconiser des outils et/ou des technologies

Les évolutions de carrière du Concepteur Big Data Cloud

En tant qu’ingénieur et spécialiste informatique, le Concepteur Big Data Cloud verra sa carrière évoluer avec son secteur. Il peut devenir data scientist senior, lead data manager, manager d’un pôle entièrement dédié aux données stockées dans le cloud, puis enfin, encadrer les troupes de spécialistes en tant que chief data officer.

Le salaire d’un Concepteur Big Data Cloud

En début de carrière, le Concepteur Big Data Cloud profite de la rareté de la concurrence dans ce métier de spécialiste pour gagner en moyenne 37 800 € annuels à la sortie de la formation, pour atteindre plus de 60 000 € bruts annuels avec environ dix ans d’expérience.

Sa grille salariale va varier en fonction du rôle par rapport à l’international de l’entreprise et de l’envergure du projet. Le salaire peut rapidement évoluer en cas de mobilité à l’international.

Les formations au métier de Concepteur Big Data Cloud

Devenez Concepteur Big Data Cloud grâce à nos formations de reskilling !

Nos formations au métier d’ingénieur spécialiste du traitement des données et de la data intelligence sont reconnues par les certifications RS5181 « Architecturer et administrer une infrastructure cloud sécurisée » et les certifications AWS Foundational practitioner / GCP Cloud Engineer.

La formation est ouverte aux titulaires d’un bac +4/5 en informatique et aux doctorants avec une thèse IT. Vous pouvez aussi avoir suivi un parcours scientifique et disposez d’une appétence en développement.

Votre profil :

  • Une première expérience en IT, que ce soit dans la data, en tant que développeur, architecte, DevOps, ingénieur de production sous un environnement Linux ou DBA Linux
  • 2/3 ans d’expérience professionnelle minimum
  • Vous êtes précis, rigoureux, organisé, curieux et ouvert d’esprit
  • Vous êtes mobile, dynamique et capable de vous adapter rapidement

Les autres métiers à découvrir

Découvrir nos fiches métiers

Nos dernières actualités