Article

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Date :

Rares sont les entreprises, du grand groupe à la PME, qui peuvent se passer de l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management), appelé en français logiciel de Gestion de la Relation Client. L’objectif de cet outil est de gérer facilement un volume important de contacts et leurs interactions avec l’entreprise. Ces contacts peuvent être des clients, des prospects ou des candidats lors d’un recrutement. Facile à adapter aux processus métiers, le logiciel CRM peut être personnalisé en fonction des besoins de chaque secteur et entreprise.

Regard croisé avec un autre collègue

Comment fonctionne un logiciel CRM ?

Tout part des données recueillies lors de toute interaction avec un client ou prospect : le CRM va enregistrer les adresses e-mail, les numéros de téléphone, les adresses postales, la date du premier et du dernier contact, les achats, etc. Il peut également comptabiliser les interactions liées à certaines campagnes de communication et tracer leur efficacité. L’entreprise va déterminer des cibles pour chaque campagne et ainsi mieux connaître ses clients et leurs réactions. Toutes ces informations sont résumées sous forme de tableaux de bord qui illustrent ces relations dans une vision graphique.

L’un des atouts principaux d’un logiciel CRM est sa capacité à automatiser diverses tâches. Une fois programmé, Il va relancer automatiquement les prospects, actualiser les données du contact, émettre automatiquement des bons de livraison ou des factures.

Pourquoi se former au logiciel CRM ?

Il est important de se former au logiciel CRM, car en tant que développeur CRM, vous pourrez :

  • Définir les données à recueillir ou à compléter à chaque interaction d’une relation
  • Définir le tunnel de conversion d’une prise de contact jusqu’à l’acte d’achat, puis les éléments nécessaires à une fidélisation
  • Transformer les « leads », c’est-à-dire les contacts avec un prospect, en client
  • Créer des workflows automatisés
  • Définir et mettre en place des rapports pour accéder à des tableaux de bord personnalisés
  • Intégrer le logiciel de CRM dans des applications voisines, comme les logiciels ERP ou les dispositifs de marketing automation
  • Plus généralement, participer directement aux performances commerciales d’une entreprise.

Quelle est l’importance des logiciels CRM sur le marché aujourd’hui ?

L’usage des logiciels CRM ne cesse de se démocratiser. Après les grands groupes, les PME les ont largement adoptées. En 2023 en France, 88% des entreprises en sont équipées, et ces outils font désormais partie du quotidien des commerciaux.

Parmi les leaders sur le marché, qui compte au moins 700 logiciels, Salesforce s’est largement imposé, suivi par Microsoft Dynamics et Hubspot. Une évolution technologique récente faire migrer les logiciels dans le Cloud, sous forme de SaaS (Software as a Service).

Les opportunités d’emploi pour les développeurs CRM ne cessent donc de se multiplier, que ce soit pour implémenter un projet de CRM ou pour le faire évoluer.

Nos formations au métier de développeur de logiciel CRM

Devenez développeur CRM grâce à nos formations de reskilling qui s’appuient par exemple sur le leader du marché, Salesforce !

Nos formations au métier de développeur de logiciel CRM sont reconnues par la certification éditeur : Salesforce certified platform developer – niveau 1

  • La formation est ouverte aux titulaires d’un Bac + 2, avec 3 ans d’expérience en développement web, ainsi qu’aux titulaires d’un Bac +5 dans les domaines scientifiques ou informatiques.

Votre profil :

  • Vous avez une expérience de développement dans un langage de programmation objet : Python, C++, PHP.
  • Vous êtes à l’aise en anglais
  • Vous êtes mobiledynamique et capable de vous adapter rapidement.
  • Vous avez des compétences en gestion de projet et savez communiquer avec des non-programmeurs
Partagez cette actualité

Notre blog

Collègue qui aide une autre collègue (2)
Article

Durée : 0 min

7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise

En pleine guerre des talents, notamment pour certains métiers en tension, mieux vaut mettre en avant ses meilleurs atouts pour donner envie de vous rejoindre. Les entreprises élaborent des stratégies efficaces pour se démarquer du lot. Les candidats en quête de leur prochaine expérience professionnelle sont sensibles à certains gestes. Notamment, des étapes de recrutement raccourcies, des valeurs fortes, un management horizontal, des outils modernes ou une politique de formation développée. Nous vous proposons 7 conseils pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Découvrir
Recruteur écoute les remarques pendant la soutenance
Article

Durée : 0 min

Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ?

La transformation digitale est au cœur des priorités de nombreuses entités. Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’optimiser les processus internes. SAP propose de nombreux logiciels ERP quasi incontournables. Leurs fonctionnalités sont nombreuses. Comment former les collaborateurs de l’entreprise à SAP ? Quelles formations choisir ? Découvrez nos réponses et les nombreux avantages que vous trouverez à opter pour la voie de l’upskilling.

Découvrir
Deux collègues heureux
Article

Durée : 6 min

Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ?

Vous faites face à une pénurie de compétences en cybersécurité ? Recruter dans ce domaine est un challenge quotidien pour les équipes RH. Peu de profils sont disponibles face à une demande toujours plus forte. Les raisons sont simples : avec la transformation digitale des organisations, la question de la sécurité est devenue incontournable. Pour y répondre, de nouveaux métiers ont émergé. Les jeunes diplômés sortent peu à peu des formations initiales, mais ils ne sont pas assez nombreux pour occuper tous les postes vacants. Pourtant, les enjeux sont importants pour les entreprises. Les profils d’experts sont rares et les employeurs redoublent d’ingéniosité pour les attirer. Avez-vous pensé à l’upskilling des collaborateurs ? La formation continue permet aux entreprises de disposer de talents répondant à vos besoins et disponibles immédiatement. Comment former en interne vos futurs talents en cybersécurité ? Découvrez nos solutions.

Découvrir
Voir les articles du blog