Objectif général
L’objectif de la certification est de permettre à l’individu d’intervenir dans la mise en œuvre d’une solution de gestion de la relation client (CRM) chez un client, après avoir identifié son besoin réel ainsi que ses contraintes.
« Intégrer l’outil de gestion de la relation client » permettra d’améliorer les performances des équipes dédiées au service commercial, marketing ou vente de l’entreprise. Elle valide une compétence professionnelle qui décrit une méthode outil de CRM.
Elle est donc par nature, complémentaire aux métiers de vendeur, commercial, et se distingue par la maîtrise de l’outil de gestion de la relation client. Elle s’inscrit donc dans une démarche de développement des compétences des métiers.
Cette qualification répond à une forte demande à ce jour, et présente une forte valeur ajoutée sur le marché du travail.
Descriptif général des compétences constituant la certification
Cette certification permet d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter un projet de digitalisation et paramétrer la solution de la gestion de la relation client.
- C1 : Ecouter, recueillir et analyser les processus métier des équipes commerciales, marketings et service après ventes d’un client pour concevoir le cahier des charges fonctionnel adapté aux besoins du client
- C2 : Ordonnancer, piloter et coordonner le projet de digitalisation
- C3 : Paramétrer la solution de la relation client à partir du cahier des charges
Public visé par la certification
Public élargi issu du métier de la vente, du commerce, en poste ou en recherche d’emploi ou ayant besoin de se perfectionner pour monter en compétences.
Les demandeurs d’emploi sont les principales cibles de cette certification, elle leur assure un taux d’employabilité à la sortie de formation de 97%.
Prérequis
L’examen de certification est accessible à toute personne ayant suivi une formation permettant d’acquérir les compétences pour piloter un projet de digitalisation en vue de paramétrer la solution de la gestion de la relation client :
Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi
- Pour l’individu :
Contribution forte à l’insertion professionnelle, à l’employabilité et la mobilité professionnelle de l’individu.
Implication dans un écosystème fort.
Valorisation de son parcours et de ses compétences en management de la relation client.
Suivi d’une formation qui répond aux besoins terrain.
Maîtrise des outils logiciels disponibles sur le marché (SalesForce, Microsoft Dynamics, SAP SRM, SAGE, Odoo, Sallsy…etc.).
Montée en compétences fonctionnelles, techniques et opérationnelles.
Gagner en fiabilité du système d’information de l’entreprise. - Pour l’entité utilisatrice :
Permet de pallier la pénurie de ressources dans ce domaine au sein de l’entreprise.
Mise en place de la fiabilité du système d’information en entreprise.
Détention de compétences particulières en interne permettant de rendre l’outil compatible avec les préoccupations et le modèle commercial de l’entreprise.
Collaboration en amont de la certification avec l’organisme de formation.
Implication de l’entreprise dans la formation du candidat.
Amélioration des bonnes pratiques dans la gestion de la relation client.
Modalités générales
2 à 4 sessions de formation sont organisées par an.
Une session de formation est composée de différents modules répartis sur 400 heures de formation.
Les formations mêlent théorie et pratique au travers de cas concrets afin de préparer au mieux les candidats à la réalité de terrain. Pour ce faire, Fitec fait intervenir des formateurs experts dans le domaine.
Modalités d’évaluation
Soutenance sur la base d’une étude de cas pratique :
La certification est délivrée par un jury composé de professionnels à l’issue d’une épreuve de 45 min qui se déroule à la fin de la formation continue. Elle est composée de 2 étapes, une soutenance du projet et un entretien avec un intervenant professionnel.
Etape 1 : le candidat présente son projet sur la base d’un cahier des charges, prescrit par l’équipe pédagogique, en utilisant un support visuel.
La soutenance dure 30 minutes, le candidat doit :
- Se présenter
- Présenter son entreprise
- Rappeler le contexte du projet
- Enoncer et commenter les solutions proposées
- Présenter un bilan
Etape 2 : Entretien individuel : le candidat, répond aux questions du jury, en argumentant ses choix techniques.
Obtention de la certification : Le jury d’attribution statue après examen des résultats obtenus lors de l’épreuve. La certification est délivrée à partir d’une note de 12/20 de moyenne sur l’ensemble des critères.
Statistiques
- 2021 : 130 certifiés
- 2020 : 179 certifiés
- 2019 : 202 certifiés