Objectif général
La certification couvre les principales compétences permettant à un consultant d’assurer l’administration, le paramétrage des fonctionnalités et la supervision d’une architecture technique informatique dans le Cloud. En accord avec le chef de projet ou maîtrise d’œuvre (MOE) et la maîtrise d’ouvrage (MOA), il/elle définit l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour fournir un service de qualité.
Descriptif général des compétences constituant la certification
Cette certification permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Maîtriser une séquence d’audit du système d’information.
- Maîtriser l’ensemble des éléments du Cloud à surveiller.
- Maîtriser les services destinés aux applications Web
- Mesurer le dimensionnement du stockage de données
- Concevoir une architecture en intégrant une optimisation des coûts
- Maîtriser la migration d’application vers le Cloud
- Actualiser les processus de sécurité en fonction des nouvelles technologies et maîtriser les tests d’intrusion
- Vérifier le système protégé
Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l’emploi
- Pour l’individu :
Cette certification permettra à de jeunes diplômés, des salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion de valoriser leurs compétences fonctionnelles et techniques pour accéder à un poste de Consultant infrastructure cloud. Elle constitue pour l’individu la preuve de sa compétence sur un métier en forte tension. C’est donc, pour lui, un gain fort en employabilité.
- Pour l’entité utilisatrice :
La certification permet de pallier à la pénurie de ressources dans ce domaine au sein de l’entreprise. Avoir des Consultants certifiés lui apportera un gage de professionnalisme dans ce domaine, vis-à-vis de ses clients finaux (DSI et Direction métier), ainsi qu’un argument de vente de prestations de service.
Public visé par la certification
Tout public, salariés comme demandeurs d’emploi.
Les demandeurs d’emploi sont les principales cibles de cette certification, elle leur assure un taux d’employabilité à la sortie de formation de 97%.
Prérequis
Titulaire d’un Bac +2 à Bac 5 Scientifique, Administration des réseaux et des systèmes avec une expérience dans la gestion des réseaux et de systèmes informatiques sous Linux / Unix ainsi qu’en Scripting.
Modalités générales
2 à 4 sessions de formation sont organisées par an.
Une session de formation est composée de différents modules répartis sur 400 heures de formation.
Les formations mêlent théorie et pratique au travers de cas concrets afin de préparer au mieux les candidats à la réalité de terrain. Pour ce faire, Fitec fait intervenir des formateurs experts dans le domaine.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de chaque candidat est basée sur :
- Le suivi individuel du formateur en contrôle continu
- La réalisation technique d’un projet de réalisation d’une infrastructure informatique dans le cloud
- Une soutenance de ce projet devant un jury
- La durée de l’épreuve technique est de 5 jours. Elle est basée sur un cas réel d’intégration chez un client. A l’issue de ces 5 jours, chaque stagiaire se présente à une soutenance de 30 minutes. Lors des 20 premières minutes, il présente son projet à un jury composé d’experts du domaine. L’ensemble des évaluations citées ci-dessus donne lieu à un relevé de notes permettant (si la moyenne est supérieure à 12) d’obtenir la certification.
Statistiques
- 2017 : 21 certifiés
- 2018 : 47 certifiés
- 2019 à ce jour : 12 certifiés