CONSULTANT GOUVERNANCE CYBERSÉCURITÉ

Cursus métier certifiant

Formation accessible en live distanciel

Animée par des formateurs experts

📝DESCRIPTIF METIER ET OBJECTIFS OPERATIONNELS

La gouvernance est une approche globale : gestion des risques, conformité des exigences règlementaires, enjeux de la Cybersécurité.

La gouvernance est une approche globale : gestion des risques, conformité des exigences règlementaires, enjeux de la Cybersécurité.

 

Vos missions consisteront à :

  • Intégrer une équipe pour auditer les systèmes de management de la sécurité de l’information (SMSI).
  • Réaliser une démarche d’appréciation des risques et d’audits conforme aux directives du RGS.
  • Exposer, analyser et hiérarchiser les risques liés au cloud
  • Accompagner et conseiller une organisation dans l’implémentation et la gestion d’un SMCA.
  • Implémenter les exigences juridiques et de sécurité en matière de protection des données personnelles et de santé.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • De concevoir la sécurité à partir de méthodes, bonnes pratiques et outils destinés à protéger les ressources afin d’assurer la disponibilité des services, la confidentialité des informations et l’intégrité du système d’information.

💸 Salaire : Rémunération moyenne en sortie de formation : 32 à 50K€/an *

PRÉREQUIS

  • Bac+3 à 5, diplômé de l’enseignement supérieur en informatique ou scientifique (Bac+2 universitaires acceptés selon expériences).
  • 2 à 10 ans d’expérience métiers (fonctions support, administration & réseau, chefferie de projet, développement, formation informatique).
  • Curieux et un réel goût pour l’expertise technique et les nouvelles technologies.
  • A l’aise dans sa communication verbale et non verbale et dans le travail en équipe.
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de travail en autonomie.

🎓 FORMATION ET CERTIFICATIONS

Formation

Certifications associées :

  • ISO 27001:2022 Lead auditor
  • RS5181 : « Architecturer et administrer une infrastructure cloud sécurisée »

DATES CLÉS

Session : 

Date de réunion d’informations : 4 septembre 2023
Date de job dating : Du 19 au 21 septembre 2023
Date de session de formation : Du 25 octobre 2023 au 26 janvier 2024

Durée et lieu de formation : 57 jours en distanciel ou en présentiel à Nanterre (matériel de formation fourni par Devenez)

* Moyenne constatée des recruteurs participant avec une variation possible Selon expérience et compétences

JE SUIS INTERESSE(E)

LES MODALITÉS

MODALITÉS & CONDITIONS D’ACCÈS

Conditions :

Le délai d’accès à la formation est variable selon le mode de financement.
Les inscriptions se font via le bouton « je m’inscris » que vous pouvez retrouver sur cette page.

TARIFS & FINANCEMENT

Différents types de Financement

Tarif public des formations de 50 jours : 7500 € HT / stagiaire (tarif indicatif)

En fonction de votre statut au moment de l’entrée en formation (salarié ou demandeur d’emploi), cette prise en charge pourra être partielle ou intégrale.

En savoir plus

APPROCHE PÉDAGOGIQUE & MODALITÉS D’ÉVALUATION

FORMATEUR ET PÉDAGOGIE

Cette formation a 5 objectifs :

  • Être en mesure de réaliser une analyse de risque en intégrant le RGPD.
  • Analyser, de préconiser et de valider des solutions
    défensives en matière de sécurité des SI.
  • Intervenir dans une équipe SOC.
  • Architecturer et administrer une infrastructure cloud
    sécurisée.
  • Réaliser des audits de configuration et de résistance
    des systèmes aux risques cyber.

Cette formation est composée de quatre volets :

  • Un volet gouvernance
  • Un volet technique
  • Un volet de compétences transverses (savoir-être et méthode)
  • Un volet de mise en situation pratique

Chaque formateur à une double casquette, celle d’expert et de pédagogue. C’est cette double compétence qui garantit une acquisition de compétences optimum pour chaque stagiaire.
L’organisation pédagogique privilégie les aspects pratiques (70% du temps de la formation) : démonstrations, travaux pratiques, simulation, travaux dirigés et rapportés.
Tous les formateurs ont suivi une formation et maîtrisent l’outil Teams. Ils ont également été formés quant à l’organisation de la
formation à distance et cela dès sa mise en place

QUALITÉ DES CONDITIONS TECHNIQUES

Un formateur anime le cours sur un groupe Teams, partage sa vidéo et son écran, diffuse ses supports, met une base documentaire à disposition, interagit avec les stagiaires, lance les TP sur des outils et plateformes cloud, peut prendre la main sur les postes.

RYTHME ET SÉQUENÇAGE D’APPRENTISSAGE
Les formations à distance sont donc des cours synchrones qui requièrent la présence de tous comme une salle de formation en virtuel.
Le rythme est de 9h à 13h et 14h à 17h par jour.

INTERACTIVITÉ

A tout moment, les stagiaires peuvent interagir avec le formateur, poser des questions orales grâce au micro ou par écrit sur le chat de Teams.
Les micros des stagiaires sont coupés par défaut et chacun peut l’activer pour intervenir.

ACCOMPAGNEMENT

Pour chaque session de formation, en plus du formateur, un modérateur membre de l’équipe pédagogique veille à la bonne marche de la formation à distance. Il reste connecté à la formation, vérifie les connexions, répond aux questions ou difficultés des stagiaires, enregistre la session.
Le formateur peut ainsi se concentrer sur l’animation pédagogique de son cours.
Un questionnaire en ligne de satisfaction est rempli par les stagiaires.

MODALITES D’EVALUATION – VALIDATION DE LA MISE EN OEUVRE DE LA COMPETENCE

20% du temps est consacré au cours théorique et 80% du temps est consacré aux travaux pratiques, exercices et projets. Les cursus complets de Reskilling sont validés par une mise en situation professionnelle finale et une soutenance en ligne ou en présentiel face à un jury de professionnels du métier.
Chaque partie, réalisation technico-fonctionnelle et restitution orale, sont associées à des formulaires de notation d’un ensemble de critères sur le Savoir, Savoir-Faire et Savoir-être.

ACCESSIBILITÉ

Public en situation de handicap

Pour tous besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou besoins en compensation, nous vous invitons à contacter notre référente handicap pour étudier la faisabilité de votre projet de formation : Mme BOURG Sandrine – referenthandicap@groupefitec.fr.
Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vous êtes une entreprise et vous avez un projet de recrutement ?

TÉMOIGNAGES

« Super formation, super formateur je recommande fortement! »

Paul Louis MDÉVELOPPEUR CRM SALESFORCE

« Cette formation a été très positive pour moi, elle a pu me redonner de l’élan vers une nouvelle orientation professionnelle. Tout ce qui est enseigné est utile et concret, tourné vers les besoins du marché du travail. Je la recommande vivement ! »

Camille SCONSULTANT BUSINESS INTEGRATION SERVICE NOW

« Très positif sur l'encadrement, l'environnement, le matériel et la réactivité de l'équipe Fitec à toutes questions posées »

Hans DCONCEPTEUR BIG DATA JEMS