Lors des job dating que nous organisons en ligne ou en présentiel, vous aurez l’opportunité de rencontrer des candidats motivés qui cherchent à accéder à votre métier. Le but n’est pas de décider immédiatement si vous les recrutez ou non, mais plutôt de leur donner la chance de découvrir votre écosystème et de se former pour ce métier.
Dire « non » à un candidat lors de cette rencontre signifie en substance que vous ne souhaitez pas qu’il fasse partie de ce métier, même s’il s’investit dans sa formation. Pôle Emploi finance tout, y compris les salaires et les formations, et leur demande est simple : permettre à des candidats motivés d’accéder à votre écosystème moyennant un investissement de leur part, afin qu’ils puissent potentiellement rejoindre votre entreprise à la fin de leur formation.
Le Job Dating n’est pas un processus de recrutement traditionnel, mais plutôt un moyen d’inclure, d’accueillir et de montrer de la bienveillance envers des professionnels cherchant à accéder à des métiers en tension. Dire « non » à un candidat, c’est dire « non » à votre politique RSE, c’est dire « non » à quelqu’un qui veut prouver qu’il a sa place dans votre écosystème, et c’est dire « non » à la bonne volonté.