Foire aux questions
Pôle Emploi. Le candidat garde le statut de Stagiaire de la Formation Professionnelle et ne devient salarié de l’entreprise qu’à l’issue de la formation.
Lien utile : http://www.pole-emploi.fr/employeur/la-preparation-operationnelle-a-l-emploi-poe–@/article.jspz?id=60880
POLE EMPLOI, l’OPCA et l’entreprise financent la formation à hauteurs respectives d’environ 25%, 65%, 10% mais cela est variable en fonction du budget OPCA.
Lien utile : https://www.fafiec.fr/entreprises/recruter/poe.html
Comme pour n’importe quelle promesse d’embauche, son annulation doit être motivée soit par un évènement propre à l’entreprise, soit par un constat concernant le stagiaire. Dans tous les cas, nous parlons là d’un CDI intégrant une période d’essai classique.
Le candidat ne peut refuser un CDI vis-à-vis de Pôle Emploi (au risque d’être radié), mais il peut effectivement être embauché ailleurs. C’est pourquoi, nous conseillons au recruteur de maintenir un lien avec son stagiaire durant la formation. A 99% chaque stagiaire intègre la société signataire de sa POEI.
FITEC, au travers de ses équipes de formateurs/experts de chaque domaine ainsi que les départements formation des éditeurs partenaires du projet.
La formation se déroule dans le centre de Nanterre ou chez un Organisme partenaire en province.
Depuis l’année 2000, nous réalisons environ 1000 Reskilling / an avec un taux de retour à l’emploi de 97%.
Oui, principalement à l’initiative des agences régionales de nos partenaires recruteurs.
La sélection finale des candidats présentés est le fruit d’un processus en 6 étapes visant une adéquation entre le profil de chaque candidat et les pré-requis énoncés par chaque recruteur :
- Offre diffusée à une cible pré-définie
- Traitement des candidatures par Fitec
- Convocation et animation d’un webinar de présentation du dispositif
- Entretien individuel et pré-sélection définitive
- Convocation au job dating
- Sélection définitive par les recruteurs pour POEI
Non, le concept est basé sur la rencontre du candidat lors du job dating. Nous demandons à nos partenaires recruteurs de jouer le jeu de la reconversion c’est à dire la sélection ou non d’une personnalité.
Oui, à la condition de “privatiser” une session et donc de recruter au minimum 15 candidats.
Nous collaborons avec tous les éditeurs dont le produit constitue la variable technologique d’un métier : SAP, Oracle, SFDC, ServiceNow, Microsoft, Genesys, SAGE, Cornerstone, etc.
Nous formons spécifiquement à ces métiers parce qu’ils constituent les métiers en pénurie de l’IT à l’instant T. Notre objectif est de “fabriquer” de la compétence uniquement où il en manque.
Environ 5 candidats / poste à pourvoir.
Au travers du questionnaire d’inscription au Job dating complété par vos soins.
Pour être éligible au dispositif, il faut répondre à 2 conditions : être à jour de ses cotisations URSAFF et ne pas avoir licencié économiquement depuis plus d’un an.
Vous devez fournir :
- un Contrat cadre,
- une Attestation URSAFF de moins de 3 mois,
- une Attestation sur l’honneur de non licenciement économique dans les 12 derniers mois, signée du responsable de l’entreprise.
niveau d’anglais, niveau d’étude, expérience fonctionnel et/ou technique souhaitée, fourchette de rémunération, mobilité, ….
Via nos canaux de sourcing (APEC / Pôle Emploi / Ecoles / Sociétés d’Outplacement…), mais chaque candidat présenté nous a envoyé une candidature motivée.
Non, Pôle Emploi est à la fois notre partenaire sourcing et un des financeurs du dispositif.
Non, nous avons fusionné un processus de recrutement avec un processus de formation. Nous avons donc créé un métier hybride de cabinet de recrutement à valeur ajoutée.
Pour l’entreprise :
Pour le candidat = 0 euros
Oui, bien sûr, à partir du moment où ils correspondent à des métiers en tension.
Oui, bien sûr, à la condition qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi au moins 15 jours avant la formation.
Oui, mais DEVENEZ.FR regroupe une approche globale du recrutement avec formation et pourrait s’appliquer à n’importe quel métier en tension.
Merci de renseigner le formulaire de la rubrique contact : https://www.devenez.fr/contact/