devenez_fitec2

Financements

Votre formation peut-être prise en charge par un organisme de financement. En fonction de votre statut au moment de l’entrée en formation, cette prise en charge pourra être partielle ou intégrale.

Dans le cadre de la POEI, exclusivement réservée aux demandeurs d’emploi, la formation est prise en charge à 100% .

qui_sommes_nous_fitec_devenez

Vous êtes demandeur d’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité d’intégrer nos formations, soit via un financement personnel ou alors dans le cadre des différents dispositifs de financement présentés ci-dessous :

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

Si vous êtes jeune diplômé ou demandeur d’emploi INSCRIT AU POLE EMPLOI (indemnisé ou non). Les formations sont prises en charge à 100% via le dispositif POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi).
Statut :
Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et à ce titre :
• vous percevez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ; si vous n’êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée.
• vous pouvez bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) via l’aide aux frais associés à la formation (AFAF).

NB : ce financement ne concerne que les formations Métier, qui impliquent une période de formation suivie d’un CDI .

Plus d’informations sur POE-Pôle Emploi

L’Aide Individuelle à la Formation

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques.

En savoir plus

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle

Salarié d’une entreprise de moins de 1000 personnes – ou dans une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif – vous êtes concerné par une procédure de licenciement pour motif économique, et votre employeur vous propose d’être suivi en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

En savoir plus

Vous êtes salarié ?

En tant que salarié(e), vous avez la possibilité d’intégrer nos formations, soit via un financement personnel ou alors dans le cadre des différents dispositifs de financement présentés ci-dessous :

Le congé individuel de formation

Le CIF est un droit d’absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l’action de formation de son choix à son initiative et à titre individuel, et indépendamment de son éventuelle participation à des stages inclus dans le plan de formation de l’entreprise qui l’emploie.

En savoir plus

Compte Personnel de Formation

Depuis le 1er  janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF. C’est un compte sur lequel sont créditées les heures de formations auxquelles toute personne (salariée ou à la recherche d’un emploi) a droit, tout au long de sa vie professionnelle. Contrairement au DIF, la demande de formation est à l’initiative du salarié ou demandeur d’emploi, libre de choisir parmi tous les modules référencés (par une certification reconnue) sur le site « www.moncompteformation.gouv.fr » . Le financement de cette formation peut-être pris en charge entièrement ou partiellement, dans le cadre du nombre d’heures dont dispose le salarié ou demandeur d’emploi.

En savoir plus

Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.

En savoir plus