Article Global Security Mag

logo_global-security-mag

Michel Sebban PDG de Fitec : Reskilling pour faciliter l’embauche dans la Cybersécurité

Fitec est un organisme de formation spécialisé dans les formations informatiques et techniques depuis 1989. Le département Reskilling, propose une nouvelle approche de recrutement en fusionnant complètement le processus d’embauche et celui de la formation. Parmi ces spécialités ce cabinet compte la Cybersécurité. Michel Sebban PDG de Fitec estime que Reskilling qui propose la fusion de la formation et du recrutement, permet de faciliter l’embauche dans le domaine de la Cybersécurité.

Octobre 2016 par Marc Jacob

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Michel Sebban : Fitec est un organisme de formation spécialisé dans les formations informatiques et techniques depuis 1989. Fitec, c’est 4 départements :
Les formations métiers
Les formations linguistiques et bureautiques à distance
L’accompagnement au changement, Ingénierie Pédagogique
Schémaplic, logiciel de schémas électriques

Le département Reskilling, propose une nouvelle approche de recrutement en fusionnant complètement le processus d’embauche et celui de la formation pour une meilleure efficacité de l’employabilité et une intégration réussie dans l’emploi.

Nous formons ainsi à plusieurs métiers en tension.
Exemples : Consultant Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, Consultant Qualification Logicielle, Consultant Cybersécurité, Consultant BIG DATA ….

Nous avons ouvert en Janvier et Février derniers 2 promotions « Consultant Cybersécurité ». Lien vers le détail de la formation : https://www.devenez.fr/formations/co…
Ces formations permettent à de nombreuses ESN (entreprises de services numériques) de pallier à une pénurie de ressources en fusionnant le processus d’embauche et celui de la formation.
L’avantage pour l’entreprise étant de pouvoir étoffer ses équipes de nouveaux consultants formés et opérationnels à court terme mais aussi de fidéliser et de former les collaborateurs à des métiers pérennes de l’IT et de bénéficier de formations « éditeurs ».

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2016/2017 ?

Michel Sebban : Le lancement de la formation de Consultant Expert Indépendant destinée à un public dit « sénior » sur le marché du travail.
Cette formation permettra à chacun des candidats de bénéficier d’un accompagnement sous 3 formes :
Coaching personnalisé
Une formation intense incluant la découverte des nouvelles techniques digitales
Le développement de la partie « business », par la mise en relation avec nos 150 partenaires et l’intégration à une ESN Digitale

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Michel Sebban : Nous parlons peu, voir pas du tout de clientèle. Il s’agit de partenaires avec qui nous traitons dans le cadre du recrutement de leurs futurs collaborateurs. Nous travaillons donc principalement en collaboration avec les ESN (ex-SSII).

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Michel Sebban : « Pallier à une pénurie de ressources » face à des métiers dits en tension pour lesquels il est aujourd’hui difficile de trouver les bons profils compte tenu du programme actuel des formations continues. En effet, nous formons à de nouveaux métiers qui ne sont pour le moment pas encore présentés à la sortie de l’école.
Le marché de l’IT évolue vite, nous pouvons donc via le process de FORMATION + CDI, répondre aux besoins du marché en temps réel.

Ce qui permet l’accès à un emploi pérenne pour les candidats.
Et pour les sociétés, disposer de consultants opérationnels et certifiés à court terme.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Michel Sebban : Une équipe RH et plusieurs Chefs de projets sont dédiés à l’accompagnement de nos partenaires dans le process de recrutement, de l’étude de leur besoin en termes de pré-requis candidats au montage des dossiers.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Michel Sebban : C’est une équipe de chefs de projets qui détectent les besoins de chacun de nos partenaires.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Michel Sebban : Recruter autrement de nouvelles ressources difficiles à trouver dans l’IT en fusionnant totalement le process du recrutement et celui de la formation grâce au Reskilling.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur : https://www.globalsecuritymag.fr/Michel-Sebban-PDG-de-Fitec,20161023,66421.html